Ciné-débat jeunes : l’égalité Homme-Femme

Ciné-débat jeunes : l’égalité Homme-Femme

29 Oct 2017

Formul’mix, laboratoire de la mixité

Dans le cadre de son programme Formul’mix, laboratoire de la mixité, la Cité des métiers organise, en partenariat avec l’association Chancegal des sessions de ciné-débats afin de mobiliser les jeunes à la question de l’égalité femme-homme. Ces sessions ont lieu à la Cité des métiers, 65, rue du Père Lafosse SAINT-PIERRE. Pour ce deuxième semestre 2017, 2 dates sont programmées.

Vous pouvez d’ores et déjà positionner vos groupes au 0262 70 03 03.

Première session : UNE AFFAIRE DE MIXITE

« Bienvenue dans la vraie vie des femmes » : 27 octobre 2017 de 9h-12h30

Synopsis : Les conditions de vie et les droits des femmes ont largement progressé au cours du siècle dernier. Pourtant, si la notion d’égalité entre hommes et femmes est aujourd’hui dans tous les esprits, la réalité est tout autre. Les inégalités prennent leur source dans une socialisation qui reste fortement différenciée, et perdurent dans les familles, au travail et en politique. Réalisé en 2009 par Virginie Lovisone et Agnès Poirier, Bienvenue dans la vraie vie des femmes s’appuie sur des témoignages vivants et des statistiques marquantes. Ponctué d’interventions de sociologues reconnus, ce documentaire permet d’aborder les notions d’inégalité, de justice sociale, de socialisation, de normes, de valeurs, de statut et de représentation politique : autant de problématiques qui pourront être traitées en cours de sciences économiques et sociales.

Deuxième session : UNE AFFAIRE DE MIXITE :

« Mon cerveau a-t-il un sexe ? » : 1er décembre 2017 de 9h-12h30

Synopsis : Pourquoi les hommes et les femmes n’ont-ils pas le même comportement ? Est-ce que les capacités intellectuelles des hommes et des femmes sont différentes ? Entre scientifiques, le débat est vif car masculin / féminin, la question n’est jamais neutre. De la recherche biologique aux dernières avancées en sciences humaines, la réalisatrice mène l’enquête et secoue les idées reçues. Elle s’aventure sur des territoires autonomes et questionne tout ce qui participe à la construction d’une identité sexuelle : anatomie du cerveau, imagerie cérébrale, rôle des chromosomes, des gènes et des hormones, incursion dans les domaines de la préhistoire, de l’éducation et de la psychanalyse.

Animation et objectifs des 2 sessions :

Les sessions ciné-débat sont animées par l’association Chancegal. Les objectifs : Les thèmes seront adaptés en fonction des publics et peuvent aborder les différents objectifs suivants :

  • Sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de sexe, préjugés, discriminations et inégalités de genre.
  • Amener les jeunes à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées ou encore à parler sans gêne, ni honte, de situations non traditionnelles qu’ils peuvent expérimenter dans leur quotidien.
  • Promouvoir des valeurs de respect et d’égalité entre femmes et hommes.
  • Diversifier des choix de métier, mixité des métiers, égalité professionnelle

 

INSCRIPTIONS : 0262 70 03 03 auprès de Fred Panglosse.