2nd MRC (Métiers de la relation client)

(2 classes, capacité d'accueil: 60 places)

La 2nd professionnelle métiers de la relation client se prépare après la classe de 3éme .

Les élèves choisissent, en fin de 3éme cette famille de métiers s'ils sont intéressés par l'apprentissage de compétences professionnelle communes aux secteurs de la vente, du commerce et de l'accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

 

La 2nd professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l' accueil (ex ARCU).

L'élève de cette 2nd professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d'expression, de communication, de qualité d'accueil en face à face, téléphonique...
  • de recherche et d'exploitation d'information : techniques d'enquête, analyse statistique ;
  • d'identification des besoins, de la demande ;
  • d'identification des clients, de ses profils ;
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle...
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente...

 

Après la 2nd professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des 2 spécialités de bac professionnel choisies : métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) et option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) ; métiers de l'accueil,(ex bac pro accueil-relation clients et usagers (ARCU).