Domaine « services et collectivités »

CAP ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEUX FAMILIAL ET COLLECTIF (ATMFC)
ObjectifsCe professionnel assure des activités qui contribuent au bien-être des personnes à leur domicile ou en structures dans le respect des règles du savoir-vivre (courtoisie, respect de la vie privée...) Il sait s’adapter au contexte dans lequel se situe son activité. ll peut travailler en équipe ou en autonomie lorsqu'il assure seul les tâches confiées.
FormationsTechniques professionnelles (production, service, entretien) – Hygiène professionnelle – Alimentation –Technologies du logement familial - Microbiologie.
Période de formation en entreprise : 16 semaines.
Qualités souhaitablesSérieux – Bonne présentation – Sens relationnel et du service à la clientèle.
DébouchésDans les services techniques des structures collectives ou privées assurant ou non l'hébergement des personnes. Au domicile privé individuel ou collectif d'employeurs particuliers ou par l'intermédiaire d'organismes prestataires ou mandataires de services.
Poursuite d'étudesInsertion professionnelle – Préparation à l’examen d’aide soignante.
CAP MAINTENANCE ET HYGIÈNE DES LOCAUX (MHL)
ObjectifsFormer des professionnels qualifiés qui exerceront des emplois d’agents de nettoyage ou de conducteurs d’engins de nettoyage motorisés.
FormationsTechniques professionnelles (Rénovation, remise en état, entretien) - Connaissance des milieux professionnels – Microbiologie.
Période de formation en entreprise : 12 semaines.
Qualités souhaitablesSérieux – Rigueur et méthode – Sens relationnel et du service à la clientèle.
DébouchésSecteur porteur au niveau de l'emploi, le titulaire du CAP sera un agent qualifié de propreté.
Poursuite d'étudesLe CAP " MHL " est un diplôme d'insertion professionnelle rapide. Les poursuites d'études sont très exceptionnelles.
CAP PETITE ENFANCE
ObjectifsLe titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure l’entretien et l’hygiène des espaces de vie de l’enfant.
FormationsBiologie, nutrition-alimentation, sciences médico-sociales - technique de soins, d'animation, de préparation de repas, d'entretien de locaux.
Qualités souhaitablesQualité et rigueur de l'expression orale - Capacité d'écoute et de concentration - Initiative et autonomie - Aisance relationnelle - Rapidité de décisions - Autorité et sens de la communication.
DébouchésAgent territorial des services en école maternelle (sur concours) - Assistante maternelle (Obtenir un agrément) - Assistante parentale – Nourrice, etc.
Poursuite d'étudesMention complémentaire - requis pour le concours sur titre (fonction publique territoriale) d’agent territorial des services en écoles maternelles (ATSEM) – Bac Pro sanitaire et social.
 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL HYGIÈNE-PROPRETÉ-STÉRILISATION
ObjectifsFormer un chef d’équipe, responsable d’un chantier de propreté et/ou de décontamination. Il est capable d’utiliser du matériel de plus en plus performant. Il maîtrise les techniques, il est capable de travailler en équipe et de communiquer en situation professionnelle.
FormationsOrganiser des interventions – Elaborer et mettre en place des procédures et des modes opératoires – Conduire une équipe – Gérer des opérations de maintenance.
Qualités souhaitablesConscience professionnelle - Vigilance, discrétion, sang froid - Rapidité de décisions - Autorité et sens de la communication.
DébouchésChef de chantier ou chef d’équipe ou chef de site dans les secteurs de la propreté – Agent qualifié en service de stérilisation – Agent qualifié ou chef d’équipe en entretien des salles propres et environnements maîtrisés.
Poursuite d'étudesBTS Hygiène Propreté Environnement – BTS Force de Vente ou d’ingénieur de maintenance
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE À LA PERSONNE
ObjectifsLe titulaire de ce baccalauréat exerce auprès de personnes en situation de dépendance en structures collectives. Il exerce des activités de soins d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
FormationsAnimation et éducation à la santé – SMS – Ergonomie et soins – Nutrition et alimentation.
Qualités souhaitablesLe souci constant de la « bientraitance » des personnes - Respect des règles déontologiques - Travail en équipe pluri-professionnelle - Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles.
DébouchésAssistant en soins – Accompagnant de personnes fragilisées – Responsable hébergement – Intervenant en structures d’accueil de la petite enfance.
Poursuite d'étudesBTS ESF – DEUST « Nouveaux métiers de la cité ». Diplôme d’état aide soignant(e), auxiliaire de puériculture, aide médico-psychologique.

Captcha:
11 + 12 =