Domaine « tertiaire »

CAP EMPLOYÉ DE VENTE SPÉCIALISÉ (PRODUITS ALIMENTAIRES)
ObjectifsAccueillir et rechercher les besoins du client – Présenter les caractéristiques des produits – Conseiller et fidéliser le client – Participer à la réception, au conditionnement et à la mise en valeur du produit
FormationsAppliquer les règles d’hygiène et de conservation – Réceptionner des produits et les conserver – Assurer le suivi marchand des familles de produits alimentaires.
Qualités souhaitablesBonne présentation, sens relationnel et du service à la clientèle, disponibilité d’écoute, autonomie et persévérance
DébouchésLe titulaire du C.A.P. Employé de Vente Spécialisé exerce ses activités dans des entreprises du commerce alimentaire de gros et de détai
Poursuite d'étudesAprès le CAP, les jeunes s'insèrent en priorité dans la vie active. Les plus motivés peuvent continuer en bac pro commerce, vente ou services
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATIVE
ObjectifsLa mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel Gestion-Administration consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
Le titulaire de ce diplôme est polyvalent : gestion, communication, organisation.
FormationsInformatique et logiciels bureautique : traitement de texte, tableur, logiciels de paie – Commercial et comptable : commandes, réception, factures comptables - Communication et organisation : rédaction de messages, les différents services de l’entreprise, le classement, le poste de travail – Initiation à l’économie et au droit.
Qualités souhaitablesNiveau correct en français (orthographe) et langues vivantes - Bonne sociabilité, bonne présentation - Dynamisme, esprit d’initiative, capacité d’analyse - Rigueur, méthode, soin, ordre.
DébouchésServices administratifs et comptables – Possibilité de se présenter aux concours administratifs de catégorie C – Bureaux administratifs des PME, des grandes entreprises, d’associations - Cabinets de professions libérales, compagnies d’assurances, agences de voyages
Poursuite d'étudesBTS Assistant de gestion PME/PMI - BTS Assistant de direction - BTS Comptabilité Gestion - DUT - Licence professionnelle.
 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENT USAGER (ARCU)
ObjectifsFormer aux fonctions d’accueil, d’assistance et de commercialisation de services spécifiques. Connaître les techniques relationnelles : répondre aux demandes, évaluer la satisfaction du client, traiter les réclamations.
FormationsTechniques de communication, organisation, gestion commerciale, économie, droit.
Qualités souhaitablesBon niveau en français et langues vivantes - Bonne sociabilité, bonne présentation - Dynamisme, esprit d’initiative, capacité d’analyse - Rigueur, méthode, soin, ordre.
DébouchésVendeur conseil dans les entreprises de services, assistant commercial, chargé d’accueil, chargé de relations clientèle…
Poursuite d'étudesBTS Management des unités commerciales - BTS Assurances – BTS Négociation Relation Client -BTS Assistant de gestion PME-PMI.
 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
ObjectifsLe titulaire du baccalauréat professionnel vente (Prospection – Négociation – Suivi de clientèle) est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active. Il prospecte la clientèle potentielle.
FormationsLa Prospection et le Suivi de clientèle - la Communication-Négociation - La Mercatique -Les technologies de l’information et de la communication appliquées à la vente.
Qualités souhaitablesBonne maitrise du français – Sens du contact, de l’organisation et de la relation – Bonne présentation, sens relationnel et du service à la clientèle, disponibilité d’écoute, autonomie et persévérance.
DébouchésCommercial ou attaché commercial – Chargé de prospection ou de clientèle – Vendeur démonstrateur – Représentant – Télé-vendeur.
Poursuite d'étudesBTS Management des unités commerciales - BTS assurances - BTS Négociation Relation Client.
 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE-SPORT
ObjectifsFormer des vendeurs en magasins de sport, des futurs responsables de rayon. Les élèves sont recrutés chez des sportifs confirmés et licenciés.
FormationsAccueillir, diriger, conseiller les clients, finaliser la vente – Participer à l’approvisionnement, à la gestion des produits et à leur présentation – Suivre l’évolution du marché et tenir compte de la concurrence.
Qualités souhaitablesBonne maitrise du français - Sens du contact de l’organisation et de la relation - Bonne présentation corporelle.
DébouchésEmploi commercial dans des entreprises de distribution ou de production - Assistant de vente – Adjoint du responsable d’une unité de vente.
Poursuite d'étudesBTS Management des unités commerciales - BTS assurances - BTS Négociation Relation Client.

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